Futurs étudiants étrangers

Vous avez décidé de poursuivre vos études aux cycles supérieurs au Canada? Choisissez l’INRS, un institut de recherche et de formation unique au Québec, francophone et multiculturel, riche d’expériences sur les plans humain et scientifique.

France, Maroc, Tunisie, Italie, Inde, Chine, Vietnam, Mexique, Brésil : plus de 60 % de notre clientèle étudiante est originaire d’une cinquantaine de pays. Plusieurs professeures et professeurs contribuent aussi à la diversité culturelle de notre établissement universitaire, définitivement ouvert sur le monde.

Pour réaliser vos études à l’INRS, vous devez satisfaire aux exigences d’admission du programme visé et démontrer une maîtrise suffisante du français. Vérifiez notamment l’équivalence de votre diplôme et familiarisez-vous avec la terminologie d’usage à l’aide du lexique universitaire.


Système universitaire québécois

Le système universitaire québécois fonctionne sur le modèle nord-américain.

Trois cycles universitaires

  • 1er cycle, qui conduit habituellement à l’obtention d’un baccalauréat. Il nécessite de 3 à 4 ans d’études et de 90 à 120 crédits sont nécessaires pour l’obtention d’un diplôme.
  • 2e cycle, qui conduit habituellement au grade de maître après un ou deux ans d’études. La maîtrise de type recherche comporte 45 crédits et inclut la rédaction d’un mémoire.
  • 3e cycle, qui conduit habituellement au grade de docteur (Ph. D.) après de 3 à 5 ans d’études. Le programme de doctorat comporte 90 crédits et la rédaction d’une thèse devant être présentée devant jury.

Trois trimestres d’études par année

Le calendrier universitaire québécois comprend trois trimestres de 15 semaines, soit le trimestre d’automne (fin août à la mi-décembre), le trimestre d’hiver (janvier à avril) et le trimestre d’été (mai à août). Voir notre calendrier universitaire


Étudier dans les plus grandes villes

L’INRS fait partie du Réseau de l’Université du Québec, un regroupement de 10 établissements universitaires publics. Nos quatre centres de recherche et de formation sont situés à Montréal, métropole de la province et deuxième ville la plus peuplée du Canada; à Québec, berceau de l’Amérique française; à Laval, troisième ville la plus peuplée du Québec; et à Varennes, qui figure parmi les 10 villes au Québec où les familles sont les plus heureuses selon un sondage réalisé en 2019.

Avec près de 2 millions d’habitants, Montréal est la ville la plus peuplée de la province de Québec et la deuxième ville en importance au Canada, après Vancouver. Deux des quatre centres de l’INRS sont à Montréal.


Des charmes incontestables

Le Québec est reconnu pour ses grands espaces et sa qualité de vie exceptionnelle. Pensez à vous informer sur son climat et les vêtements les mieux adaptés aux saisons, à combien coûte le logement et la nourriture en moyenne et quels sont les moyens de transport offerts. Voir pourquoi il fait bon vivre et étudier au Québec

Saison flamboyante, l’automne colore le campus du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS à Laval, qui compte plus de 400 000 habitants.


Nous rencontrer

Nous participons chaque année à de nombreux salons de l’éducation en Europe et en Amérique du Sud afin de présenter nos programmes d’études, nos stages en recherche, nos programmes de bourses. Si vous projetez d’étudier à l’international, venez nous rencontrer et discuter de la possibilité d’entreprendre vos études à l’INRS. Consulter l’agenda des salons et des tournées à l’étranger

S’établir au Québec pour de bon

Vous envisagez de vous établir définitivement au Québec une fois votre diplôme obtenu? Il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’informer sur les démarches administratives. Consultez le site Québec en tête pour en savoir plus sur les études, le marché du travail et la vie dans la Vieille-Capitale, qui est majoritairement unilingue française. Si vous visez la région de Montréal, visitez Je choisis Montréal. Ce projet développé par Montréal international en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration vous renseignera sur les études, la vie, l’emploi et l’immigration dans la ville la plus cosmopolite du Québec!

Plus d’un demi-million de personnes habitent la ville de Québec et sa grande banlieue. Le centre-ville est traversé par la rivière Saint-Charles et son parc linéaire verdoyant. Sur la photo, la professeure Sophie Duchesne (3e à partir de la droite) en compagnie de son équipe étudiante.

Immigrer au Québec

Consultez régulièrement le site Web du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour connaître les nouvelles mesures en immigration . Une fois votre admission à l’INRS acceptée, vous devez entreprendre vous-même les démarches pour obtenir les autorisations légales liées à votre séjour ou à la prolongation de votre séjour au Québec (passeport, visa, permis d’études, assurances maladie et soins dentaires, etc.). Voir les démarches pour préparer votre arrivée au Québec


Apprendre le français

Le français est la langue d’usage officielle de notre institution de recherche et de formation. Notre lexique des expressions québécoises facilitera votre intégration. Vous ne maîtrisez pas la langue française? Vous pourriez suivre des cours de mise à niveau des connaissances offerts gracieusement par les Services à la vie étudiante.