Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec l'industrie.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Effectuer un stage postdoctoral à l’INRS vous permet d’élargir vos horizons et de mettre pleinement à contribution vos connaissances et votre savoir-faire. C’est l’occasion d’élargir votre réseau professionnel et de profiter de l’expertise de nos professeures et professeurs afin d’optimiser votre potentiel et de consolider vos acquis.
L’INRS accueille chaque année une centaine de stagiaires postdoctoraux dans les domaines des sciences de l’eau et des géosciences, du génie et des technologies avancées, des biotechnologies et des sciences sociales.
Vous pouvez trouver votre superviseure ou superviseur de stage :
Des stagiaires postdoctoraux sont régulièrement recrutés pour participer à des projets de recherche spécifiques.
En scrutant le profil de nos professeures et professeurs, vous découvrirez leurs expertises, leurs intérêts et leur projets de recherche. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de vos affinités ainsi que de vos objectifs personnels et professionnels.
Avant de déposer une demande, vous devez d’abord entrer en communication avec la professeure ou le professeur avec qui vous souhaitez effectuer le stage pour obtenir son engagement à vous encadrer pendant votre stage postdoctoral. Une fois que cette étape obligatoire complétée, vous pourrez remplir votre dossier de candidature sur notre portail académique.
Vous avez identifié la chercheuse ou le chercheur avec qui vous aimeriez réaliser votre stage postdoctoral? Vous devez maintenant faire une première approche pour vérifier sa capacité à vous accueillir au sein de son équipe. Il est primordial d’établir une bonne relation dès le départ.
Afin d’être admissible à un stage postdoctoral, vous devez remplir les conditions suivantes :
Le stage postdoctoral peut débuter à n’importe quel moment de l’année et a une durée maximale de cinq ans, incluant les périodes d’interruption, mais excluant les congés parentaux et les congés pour obligations familiales. Les stagiaires postdoctoraux doivent se consacrer exclusivement aux travaux dont ils auront convenu à leur entrée en fonction.
Le stage doit se terminer au plus tard sept ans après la date de soutenance de la thèse.
Quatre (4) semaines de vacances par année sont allouées pour chaque année de stage complétée.
Le revenu minimal annuel pour les stagiaires postdoctoraux salariés à temps complet est déterminé selon le taux de traitement établi annuellement par le gouvernement du Québec pour les étudiants de troisième cycle.
Un stagiaire postdoctoral qui reçoit une bourse nominative d’un organisme externe pour laquelle l’INRS a été explicitement désigné comme lieu de stage du récipiendaire est considéré comme un stagiaire postdoctoral boursier. Un stagiaire postdoctoral boursier doit recevoir un revenu minimal de 30 000 $ de la part des organismes externes. À défaut, un supplément de revenu doit être versé par le superviseur de stage au stagiaire postdoctoral et ce supplément de revenu constitue un salaire.
Au terme du stage et selon l’évaluation de ou de la superviseur(e), une attestation de stage est délivrée. Le formulaire de recommandation d’attestation de stage postdoctoral est disponible dans nos documents utiles aux études supérieures.
Personne-ressource
Vous projetez faire vos recherches postdoctorales à l’INRS? Vous avez des questions de nature administrative concernant votre stage postdoctoral? N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Aurelas Bignon-Tohon
Service des études supérieures et postdoctorales
Téléphone : 418 654-2528
Courriel : carolyne.hébert@inrs.ca
En complément d’information, vous pouvez consultez la Directive relative aux stagiaires postdoctoraux, disponible dans nos documents normatifs.
À la recherche d'un stage postdoctoral?